Les étapes de fabrication d'un bijou

Dessins Bijoux

La technologie au coeur de la fabrication : la modélisation 3D

Une fois l'idée initiale et l'esquisse développées, il est temps de commencer à travailler sur le modèle numérique. A l'aide d'un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), le designer 3D fait un rendu numérique du bijou.

Dans la plupart des productions de bijoux modernes, le fabricant utilise une machine d'impression 3D pour imprimer un modèle en cire à base de résine, ce qui ne prend généralement pas plus de 48 heures.

 

Atelier Bijoux

La coulée du métal

L'étape suivante consiste à faire passer le bijou par le processus de moulage... À ce stade, la pièce commence à ressembler davantage aux bijoux que vous pourriez voir dans un magasin. La cire est fondue et remplacée par le métal de votre choix sous forme fondue, généralement de l'or, de l'argent ou du platine. Le métal sèche alors dans la forme de vos bijoux. Cette technique s'appelle le moulage à la "cire perdue".

 

Fabrication Bijoux

Le premier assemblage du bijou

Après que les bijoux soient passés par l'étape de conception et de moulage, la fabrication finale peut prendre de trois jours à trois semaines selon la complexité. A ce stade, le bijoutier affine la structure principale de votre bague, collier ou autre pièce. Le bijoutier limera la "peau de coulée" pour révéler le métal en dessous. Bien que le moulage ait transformé les bijoux en métal fin, le joaillier doit faire les ajustements esthétiques nécessaires et s'assurer que la pièce peut supporter les pierres précieuses de façon fonctionnelle.

Une fois le montage terminé, le bijou est prêt pour le sertissage. Si la pièce nécessite des travaux d'émaillage ou un dessin supplémentaire, ceux-ci doivent avoir lieu avant la l'étape de la pose de la pierre.

 

Assemblage Bijoux

Le processus de pose de la pierre

Pour cette étape, le sertisseur de diamants ajoute finalement les diamants ou autres pierres précieuses sur votre pièce. Il place soigneusement la pierre centrale dans la monture. S'il s'agit de pierres qui doivent être placées sur le côté de votre pièce, le sertisseur doit les percer à la main avant le sertissage. À l'aide d'un microscope, il place ensuite chaque pierre séparément.

Dans la dernière étape, un polisseur s'assure que le métal est poli à la perfection pour qu'il soit le plus brillant possible. Tous les ajouts finaux tels que les gravures sont également appliqués. Enfin, les bijoux sont inspectés et chaque détail est analysé pour s'assurer que la production est réussie.

 

Pose Pierre Bijoux

Pour allez plus loin, contactez-nous !

Si vous avez des questions sur les étapes de fabrication des bijoux, de la conception à la finition, n'hésitez pas à nous envoyer un email ou à nous contacter sur les réseaux sociaux !

Facebook : www.facebook.com/JardinDesBijoux
Instagram : www.instagram.com/JardinDesBijoux
Twitter : www.twitter.com/JardinDesBijoux
Pinterest : www.pinterest.com/JardinDesBijoux


Free shipping Jardin des Bijoux

Free shipping anywhere in the world

Return and refund Jardin des Bijoux

Return and refund within 14 days

Customer service Jardin des Bijoux

Fast and direct customer service

100% Secure payment  Jardin des Bijoux

100% Secure payment with SSL encryption

Product added to wishlist