Conseils d'entretien de vos bijoux

Comment bien entretenir ses bijoux ? Les bijoux conserveront leur beauté et leur valeur plus longtemps s'ils sont correctement entretenus. Avec le temps, ils perdront leur éclat, et risquent d'être rayés. Grâce à des vérifications régulières, vous pouvez éviter de les endommager. Afin de le faire de manière cohérente, il peut être utile de prévoir un moment pour nettoyer et vérifier régulièrement vos bijoux préférés.

L'équipe du Jardin des Bijoux a dressé pour vous une liste de conseils et d'astuces pour que vos bijoux restent brillants et durent toute la vie.

  

Les 6 recommandations pour garder vos bijoux plus longtemps

  1. Ne vaporisez pas de parfum ou autre aérosol lorsque vous portez vos bijoux. Mettez vos bijoux après vous être parfumée et maquillée, afin que les produits chimiques du spray ou du parfum n'interagissent pas avec le métal de votre bijou.

  2. Attendez que votre lotion ou votre crème soit sèche ou absorbée par votre peau avant de porter votre bague, votre bracelet ou votre collier.

  3. Les substances telles que l'huile, le vernis à ongles, le dissolvant de vernis à ongles, le chlore, les parfums, etc. peuvent réagir avec les bijoux en métal/plaqué et facilement provoquer une détérioration. Cela va également de pair avec la transpiration, alors n'oubliez pas d'enlever vos bijoux lorsque vous faites du sport ou tout ce qui pourrait nécessiter un travail physique intense, ainsi que lorsque vous nagez.

  4. Afin de préserver la brillance de vos bijoux dans le temps, évitez tout contact avec l'eau, particulièrement de façon prolongée (douche, baignade...).

  5. Vérifiez régulièrement les bijoux pour détecter tout signe de saleté, d'usure et de détérioration. Frottez doucement les bijoux avec un de chiffon de polissage afin de maximiser la brillance des métaux. N'appuyez pas trop fort pendant le polissage, car cela pourrait endommager la surface du bijou.

  6. Astuce maline pour éviter que les chaînes de vos colliers ne forment des nœuds : lorsque vous rangez vos colliers, laissez le fermoir dépasser à l'extérieur du pochon !

 

Comment nettoyer vos bijoux ?

De nombreuses personnes ne réalisent pas que les produits d'entretien ménager, le maquillage et les soins capillaires peuvent ternir, voire endommager l'éclat des bijoux.

Nettoyez donc vos bijoux régulièrement. Il existe de nombreux produits différents sur le marché pour le nettoyage des bijoux, assurez-vous d'utiliser le bon produit pour le matériau que vous voulez nettoyer.

 

Règles générales de nettoyage des bijoux

Si le bijou contient des pierres précieuses collées, ne le plongez pas dans l'eau et n'utilisez pas d'eau chaude. Cela pourrait imprégner la colle et détacher les pierres. Utilisez plutôt un chiffon humide avec un produit de nettoyage.

Vous pouvez nettoyer et polir vos bijoux à la maison très facilement et à peu de frais, mais le fait de confier cette tâche à un bijoutier vous donnera souvent un meilleur résultat. Et vous n'aurez pas à vous soucier des pierres précieuses ou des bonnes techniques de polissage. 

Vérifiez régulièrement vos bijoux : attaches, fermoir, etc. Apportez-les chez un bijoutier si quelque chose semble desserré.

 

Comment nettoyer les bijoux en argent ?

Les bijoux en argent nécessitent plus de nettoyage que l'or ou le platine, car ils peuvent se ternir (devenir noirs).

Selon le degré de saleté des bijoux, il existe de nombreuses possibilités de nettoyage des bijoux en argent. Le plus simple est de les nettoyer avec un chiffon doux légèrement humide avec un peu d'eau savonneuse, puis de les polir avec un chiffon sec. Pour un meilleur polissage, mettez un peu de cendre (provenant d'une cigarette ou d'une cheminée), ou du dentifrice blanc (sans blanchisseur) sur un chiffon légèrement humide à la place du savon.

Pour un résultat optimal, utilisez un produit de polissage de l'argenterie et suivez les instructions du fabricant.

      Découvrez les Bijoux Minimalistes